Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Acheter un appartement siglé d’une marque de luxe, dernier snobisme?
information fournie par Le Figaro 25/06/2019 à 08:00

De plus en plus de programmes immobilier s'associent à des marques de luxe (Crédits : Pixabay Tama 66)

De plus en plus de programmes immobilier s'associent à des marques de luxe (Crédits : Pixabay Tama 66)

Mandarin Oriental, Four Seasons, Missoni, Porsche, des programmes immobiliers s'associent à des marques de luxe. Exemples à Barcelone et à Madrid d'une nouvelle tendance qui marie «lifestyle» et immobilier.

Il est désormais possible de s'offrir un appartement portant le nom d'un palace ou d'une marque de luxe. Après les vêtements, les meubles, les voitures siglés (comme la Citroën Lacoste), c'est au tour des appartements d'être eux aussi griffés. Souvent par de grands noms de l'hôtellerie, mais pas uniquement. En Floride, l'immeuble Porsche permet à ses propriétaires de garer leur bolide à leur étage et Missoni a une tour qui porte son nom. Selon Savills, il existe ainsi plus de 400 résidences siglées dans le monde. Le concept, né aux Etats-Unis et en Asie, débarque en Europe.

Étape ultime de la société de consommation? Les acheteurs fortunés se laissent en tout cas séduire par des marques auxquelles ils s'identifient. Elles les rassurent, leur donnent le sentiment d'appartenir à une communauté. Et, de manière plus pragmatique, ils espèrent s'assurer ainsi des services haut de gamme et pouvoir louer ou revendre un jour au meilleur prix.

Les résidences «trophées»

Ces résidences de marque sont aussi le moyen d'afficher un certain statut social. Des résidences «trophées» comme disent les Anglo-Saxons! En Espagne, deux projets ambitieux sont en cours de commercialisation. À Barcelone, l'ancien immeuble de bureaux qui abritait la Deustche Bank va devenir, avec ses 20 étages, le plus haut immeuble résidentiel de la ville. Il sera transformé par KKH Property Investors en une résidence Mandarin Oriental d'une trentaine de logements. Au cœur de la capitale catalane, 111 passeig de Gràcia, il se trouve à quelques centaines de mètres seulement du palace du même nom. Les propriétaires pourront s'offrir des appartements (une à trois chambres) de 120 à 580 m² à partir de 2,3 millions d'euros. Et un penthouse offrira une vue à 360 degrés sur Barcelone et la mer. Les services et les espaces communs sont à la hauteur de la marque avec spa, salle de sport, conciergerie 24 heures sur 24, bibliothèque et jardin sur le toit…

Livraison prévue fin 2020. Hasard du calendrier, à Madrid, Four Seasons lance aussi une résidence de luxe à son nom. Deux projets qui constituent une vraie montée en gamme dans le résidentiel espagnol. À quand l'équivalent en France?

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires